Historique
Le site de Marmilhat est connu depuis l’époque gallo-romaine, voire néolithique. Lors de fouilles précédant la construction des internats masculins, des vestiges datant de cette époque (entre - 4000 et - 2700 ans avant J.C.) ont été mis à jour, indiquant qu’à ces périodes-là, il existait déjà une activité agricole et pastorale à Marmilhat.
Un vestige de mur de fondation datant du 2ème siècle après J.C., protégé par une vitre, est visible derrière les internats masculins.
Des religieux casadéens se sont installés en l’an 1100 sur le site de « Marmillat » (première apparition du nom) afin de produire du grain.
Tout au long de l’histoire, Marmilhat, dont le nom fait référence à la fois à une grande étendue d’eau (« mar ») et à un domaine gallo-romain (suffixe en -at), a confirmé sa vocation agricole. Les bases de l’école actuelle datent des années 1950 : ce fut d’abord une Ecole Régionale d’Agriculture qui va, avec le temps, se développer.
L’Ecole Ménagère, basée dans ces années-là au Suquet, est l’ancêtre du site horticole actuel, baptisé Suquet du fait de sa position en hauteur.
Voilà condensés les deux millénaires d’histoire de l’école de Marmilhat. Elle a fêté, en mai 2008, les 50 ans de la sortie de la première promotion formée.
L'EPL de Marmilhat
Situé aux portes de Clermont Ferrand, l'EPLEFPA de Marmilhat se compose de 5 centres :
- un lycée qui accueille 700 élèves de la 3° aux classes préparatoires (Lycée Louis Pasteur),
- un centre de formation de 300 apprentis et de formation pour adultes qui assure 140 000 h de stage (CFPPA),
- une exploitation agricole de 280 ha (grandes cultures, vaches laitières),
- Une exploitation horticole qui commercialise environ 160 000 € de végétaux produits sur l'exploitation,
- Un atelier de transformation
Ses formations sont centrées sur :
- Les formations générales
- la production agricole
- l'aménagement paysager
- l'horticulture
- la fleuristerie
- le commerce horticole
- l'agroalimentaire