Charpentier.e

Date : 28 mars 2022 Localisation : BOURBON L ARCHAMBAULT Format : CDD saisonnier

CDD saisonnier de 22 jours (dont 2 jours de préparation et 1 jour de bilan).

Du 4 au 27 juillet 2022

L’association Concordia recherche un encadrant ou une encadrante technique pour accompagner des bénévoles sur un chantier international de trois semaines accueilli au foyer de vie du Château de Ruzière, dans l’Allier.

Situé sur la commune de Bourbon l’Archambault, le foyer de vie de Ruzière héberge une trentaine d’adultes en situation de handicap mental. Le lieu est géré par une association spécialisée qui s’est donnée pour mission de permettre à des adultes en situation de handicap de se construire en tant que personne individuelle et sociale. Ici, le-la résident-e est nommé-e compagnon et il participe à la vie collective en travaillant au sein de différents ateliers sur place. Le foyer prend place au Château de Ruzière, une grande et belle maison de maître entourée d’un parc de plusieurs hectares où chats et animaux de la ferme ont élu domicile. C’est le premier chantier qui se déroulera dans ce foyer. Les résidents souhaitent des aménagements dans les grands espaces verts entourant leur lieu de vie. Nature des travaux : construction d’une terrasse en bois surélevée (plots béton pré-mixé) et création d’un terrain de pétanque.

 

En tant qu’encadrant/e technique, vous serez responsable de la réalisation des objectifs du travail du chantier. Vous devrez être capable de planifier le travail avec l’association qui nous accueille et le groupe, transmettre vos compétences et les consignes de sécurité aux bénévoles et les accompagner dans la réalisation du projet technique.

 

Travail plutôt en matinée (entre 5 et 6 h par jour). Le reste de la journée et les week-ends sont consacrés aux loisirs. Vous participerez à la vie du groupe et resterez sur place durant les 3 semaines du séjour : hébergement et alimentation pris en charge.

 

Le groupe de bénévoles sera composé d’une douzaine de jeunes de 18 à 30 ans, français et internationaux. Il sera encadré par trois animateurs : 2 animateurs/animatrices “vie de groupe” et un/e encadrant/e technique.

 

Les chantiers internationaux sont des séjours atypiques, où les jeunes prennent en charge leur vie collective, participent à un projet collectif et apprennent un savoir-faire technique. Contactez-nous pour en savoir un peu plus.