Stagiaire Affaires règlementaires

Date : 7 avril 2022 Localisation : La Ménitré Format : Stage

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION – SUPPORTS OPERATIONS RECHERCHE

Type de contrat

Stage

Durée du contrat

3 mois

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

Les pathogènes des cultures peuvent avoir un effet négatif significatif sur les cultures, jusqu’à la destruction totale de productions régionales. Afin de limiter l’introduction et/ou la dissémination des pathogènes dans les pays importateurs, la production et la commercialisation de semences potagères se font dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant et complexe. En effet, les semences sont un vecteur potentiel de diffusion de certains pathogènes des cultures à travers le monde et les écosystèmes. Toutefois certaines exigences réglementaires manquent de pertinence scientifique, certaines cultures n’étant pas hôtes du pathogène ou ce dernier n’est pas transmis par semence. Ainsi, les solutions de mitigation du risque phytosanitaire (inspection des cultures, test laboratoire) doivent ainsi être adaptées aux exigences réglementaires, mais également aux informations scientifiques disponibles.

Missions

Vilmorin-Mikado a mis en place une base de données phytosanitaire pour répertorier les exigences phytosanitaires par couple pays-espèce. Pour chaque exigence réglementaire, une solution de mitigation a été proposée (ex : inspection ou test laboratoire). L’objectif de ce stage sera d’homogénéiser les solutions par pathogène, et de justifier la pertinence ou non pertinence de certaines exigences à partir des sources d’information des organisations de la protection des plantes (CABI, EPPO), des industries semencières (ISF, compendium), voire d’articles scientifiques.

Les actions principales à mener seront d’alimenter la base de données en précisant les cultures hôtes des pathogènes, les pathogènes transmissibles par semence, et si le pathogène est porté intérieurement ou extérieurement par la semence. Le candidat participera également à la mise à jour de la base de données.

Dans un second temps, les solutions commerciales seront homogénéisées pour chaque pathogène. Un schéma décisionnel sera proposé par le candidat pour définir les critères de choix des solutions commerciales. Ce schéma décisionnel associé aux justificatifs scientifiques servira de grille de lecture et de communication auprès des autorités compétentes. Enfin, une typologie des pays importateurs sera définie par le candidat en fonction des exigences réglementaires émises par les pays.

Ce projet permettra ainsi (i) d’identifier les solutions de prévention du risque phytosanitaire et de réponse aux exigences réglementaires les plus adaptées aux couples culture hôte-pathogène, (ii) de faciliter la communication entre l’entreprise et les autorités compétentes, (iii) homogénéiser et systématiser les informations de la base de données réglementaire par couple espèce-pathogène en fonction des justificatifs scientifiques.

 

Profil

Fort intérêt pour la pathologie végétale et la réglementation phytosanitaire
Maîtrise d’Excel : formules, tableaux croisés dynamiques,
Anglais : niveau scientifique à courant
Capacité de travail en autonomie et de synthèse
Aptitude à la communication orale et écrite
Maîtrise de SIG (QGIS) appréciée : notions de base

Email du recruteur : marion.coutanceau@vilmorinmikado.com

Critères candidat : Niveau d’études min. requis

Licence/Bachelor ou équivalent

Niveau d’expérience min. souhaité

jeune diplômé

Langues

  • Français (4 – Courant)
  • Anglais (4 – Courant)

 

Poste à pourvoir le 04/07/2022