Bienvenue au campus de Marmilhat
Information collective le mardi 2 décembre à 14h et le lundi 22 décembre. Accessible en visio via ce lien
Pour une inscription à la formation, merci de contacter directement Mme ALDON Carole par mail : carole.aldon@educagri.fr
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- L’agent d’élevage laitier effectue la traite, l’alimentation des animaux, le suivi, les soins du troupeau ainsi que le renouvellement du cheptel
- Au cours de ses activités, il veille constamment au bien-être des animaux
Modalités pédagogiques :
- Cours théoriques, travaux pratiques, témoignages et
visites. - Formation construite en partenariat avec les acteurs du territoire
- 2 jours de découverte du robot de traite
ACCÉDER À LA FORMATION
Cette formation est à destination des salariés agricoles et demandeurs d’emploi
Conditions d’admission :
• Avoir 18 ans
• Français : Parlé
PLATEAUX TECHNIQUES
- L’utilisation de plateaux techniques (exploitation agricole, atelier de transformation, parcelle de maraîchage, exploitation horticole)
- Salles informatiques
- Un CDR (dentre de ressourcecs) et un CDI (centre de documentations et d’information
CONTENU DE LA FORMATION + DURÉE
Durée
405H de formation en centre + 343H de stage en entreprise
| MODULES | BLOCS DE COMPÉTENCES OBLIGATOIRES | VOLUME HORAIRE EN CENTRE | VOLUME HORAIRE EN ENTREPRISE |
|---|---|---|---|
| MODULE 1 | Réaliser les opérations de traite et d’entretien du matériel de traite | 70H | 70H |
| MODULE 2 | Réaliser les opérations de traite et d’entretien dans le cadre de la traite robotisée | 49H | 84H |
| MODULE 3 | Assurer l’alimentation des troupeaux et l’entretien de leurs aires de vie | 98H | 70H |
| MODULE 4 | Participer aux opérations de soins et de reproduction sur troupeau | 94H | 84H |
| MODULE 5 | Transformation laitière | 70H | 35H |
| TRE/Laïcité, citoyenneté, valeurs de la République et accompagnement perso | 24H | / | |
| #colspan#TOTAL | 405H | 343H |
INFORMATION COLLECTIVE
Information collective
- Présentation du diplôme
- Présentation des objectifs et des compétences attendues
- Speedmeeting avec les entreprises d’accueil en stage : l’occasion idéale de rencontrer vos futurs partenaires professionnels !
LE CENTRE
Situé à proximité de Clermont-Ferrand le CFPPA de Marmilhat, regroupe depuis 2019 la formation professionnelle continue et la formation par apprentissage. Il prépare aux différents métiers de la filière agroalimentaire, paysage, agricole, fleuriste et plantes aromatiques et médicinales, commerce et animalier Il est également possible de se former à certaines réglementations comme le Certiphyto et l’HACCP. Le CFPPA peut également vous accompagner dans vos démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

















