Présentation du lycée Louis Pasteur

Le lycée Louis Pasteur propose des formations de la 3ème aux classes préparatoires aux concours d’entrée en Écoles d’Ingénieurs et Écoles Vétérinaires (BCPST et CPGE Agro-Véto).

Le lycée dispense aussi des formations de niveau secondaire et supérieur dans le domaine général et technologique. Mais également dans l’agriculture, la production horticole, l’aménagement paysager. La vente de produits de jardin et l’analyse biologique en laboratoire font également partie des filières proposées au sein du lycée

1 – Lycéens (de la 2nde à la terminale)

Les bourses d’études sont destinées à prendre en charge les frais de scolarité des nos élèves. Elles sont accordées sous conditions de ressources. Les élèves recevront le dossier de demande de bourse avec leur dossier d’inscription ou sur demande. Vous pouvez calculer vos droits via ce lien Vous pouvez faire votre demande de bourse via le CERFA sur ce lien

2 – Étudiants – Enseignement Supérieur (BTSA – CPGE)

Les aides pour les étudiants sont destinées aux jeunes de moins de 30 ans, elles sont accordées sous conditions de ressources. Une quarantaine d’aides sont actuellement recensées. Vous pouvez démarrer la simulation de vos aides via ce lien

Le lycée de Marmilhat offre de nombreuses opportunités aux jeunes qui souhaitent bénéficier d’une expérience à l’international. – des écoles partenaires – le réseau du ministère de l’agriculture – des voyages scolaires à l’étranger : chaque année plusieurs classes de l’établissement participent à un voyage de découverte d’un pays étranger. Ainsi les dernières promotions de 3ème , bac pro travaux paysagers, BTS aménagements paysagers, BTS ACSE et STA ont pu respectivement découvrir : l’Italie, l’Irlande et l’Allemagne. – des stages à l’étranger : Durant leur stage principal les étudiants de BTS sont encouragés à réaliser celui-ci hors des frontières. Un accompagnement particulier des jeunes est mis en place pour faciliter la recherche de stages. Chaque année 10 à 20 étudiants profitent de cette opportunité.

Le Centre de Documentation et d’Information est situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal. D’une superficie de plus de 400 m², il propose un fonds documentaire de plus de 10 000 documents, ainsi qu’une offre de 60 abonnements couvrant une large variété de domaines.

L’équipe CDI, composée de deux professeures-documentalistes et d’une TFR documentation, met régulièrement en valeur l’actualité à travers des tables thématiques, renouvelées au fil des événements.

Le CDI est équipé d’un espace numérique doté de 12 ordinateurs et 5 tablettes, permettant aux usagers d’accéder au portail numérique, ainsi qu’à l’ensemble des ressources documentaires en ligne.

Un nouvel espace numérique modulable a été aménagé afin d’optimiser l’utilisation du CDI. Cet espace flexible s’adapte aux différents besoins : cours, réunions en visioconférence ou en présentiel, animations pédagogiques, temps d’accueil ou travaux de groupes.

Tout au long de l’année, différentes animations sont proposées : goûters littéraires, activités pédagogiques autour de l’Éducation aux médias et à l’information, jeux, participation à des prix littéraires, rencontres avec des auteurs, expositions et participation au dispositif

« Jeunes en librairie ».

L’EPL de Marmilhat a su s’équiper de structures performantes parfaitement adaptées aux enseignements dispensés sur l’ensemble du site. Avec l’aide du Conseil régional d’Auvergne, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris. Ils ont permis de restaurer une grande partie du bâtiment principal et, à cette occasion, d’installer de nouveaux laboratoires,  de valoriser le centre d’information et de documentation et de développer les installations informatiques.

Des laboratoires rénovés

  • 3 laboratoires de chimie
  • 2 laboratoires de physique (dont 1 EXAO)
  • 4 laboratoires de biologie (dont 1 EXAO)
  • 1 laboratoire de microbiologie
  • 1 laboratoire d’in vitro.
Chaque élève, chaque membre du personnel, dispose d’un accès au réseau d’établissement, avec un espace privatif et des espaces partagés destinés au travail collaboratif. Les espaces informatiques dans les établissements scolaires sont essentiels pour une éducation moderne et inclusive. Ils favorisent l’apprentissage interactif, développent les compétences numériques des élèves et préparent ces derniers aux défis technologiques du futur. De plus, ces espaces permettent aux enseignants d’utiliser des outils éducatifs innovants, rendant les cours plus attractifs et efficaces.

Les activités informatiques

Les filières spécifiques de l’enseignement agricole, qu’elles soient technologiques ou professionnelles, ont au minimum 30 à 50 heures de cours d’informatique. Au lycée Louis Pasteur, nous avons choisi de doter également la filière générale (3ème, 2nde et 1ère générale) de cours d’informatique.

Un espace numérique de travail (ENT)

L’établissement a son Espace Numérique de Travail, mis à disposition par le Conseil régional. Il permet aux usagers du lycée (parents, élèves, membres du personnel) d’accéder, de l’extérieur, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, à des informations et services qui le concernent, de communiquer avec les autres utilisateurs (individuels ou groupes).

Les équipements

Le lycée dispose, pour les élèves, de salles entièrement équipées de matériel informatique récent, connectées au réseau de l’établissement et à Internet :
  • 4 salles de cours
  • 2 salles EXAO (pour la physique et la biologie)
  • 1 salle de langues
  • 1 espace informatique au CDI
  • 1 salle en libre service
Au CFPPA, des ordinateurs sont également a disposition des apprenants.

L’établissement bénéficie de nombreux partenariats qui permettent d’enrichir, d’illustrer ou de concrétiser les apprentissages théoriques. Ceux-ci ont pour vocation principale la professionnalisation et l’ouverture sur le territoire. Parmi ceux-ci :

  • Le Sommet de l’élevage : 30 ans de collaboration entre le Sommet de l’Elevage et Marmilhat en 2023 (pour consulter en ligne le recueil cliquez sur lien ici)
  • Le centre culturel la 2 Deuche
  • La médiathèque de Lempdes
  • L’UNEP (Olympiades des métiers, concours de reconnaissance de végétaux)
  • La MSA (concours de manipulation)
  • Les chambres d’agriculture (Auvergne et 63)

Le lycée Louis Pasteur est partenaire de la Cité de tous les talents.

La Cité de tous les talents est un dispositif propre à l’académie de Clermont-ferrand, innovant et fédérateur qui permet aux meilleurs jeunes artistes ou sportifs d’intégrer un cycle d’études adapté à leur entraînement sportif ou pratique artistique.

Ainsi l’emploi du temps scolaire permet aux  » jeunes talents  » d’accéder à leurs pratiques extrascolaires : musique, danse, théâtre, sport…

l’EPL de Marmilhat en fait partie depuis 5 ans.

Il revient aux partenaires (clubs sportifs, conservatoire, associations…) de déterminer si le niveau de pratique du jeune justifie son entrée dans la Cité de tous les talents.

A ce jour, il y a plus de 400 jeunes adhérents, et 30 partenaires sportifs ou culturels.

  

Les jeunes sont engagés dans des parcours sportifs ou artistiques, dont le dossier a été validé. Classes visées : de la 6ème à la terminale, enseignement supérieur notamment Staps, GEA, IUT, Ecole supérieure de commerce, Polytech, Sigma, Vetagro Sup, étudiants artistes.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’aménager l’emploi du temps, dans le respect des contenus pédagogiques, pour dégager des créneaux favorisant :

  • une alternance équilibrée entre les cours, les entraînements et/ou les répétitions,
  • une vraie pause méridienne,
  • un temps pour les devoirs,
  • des périodes de repos en phase avec les obligations de récupération nécessaire à ces parcours.  

Pour cela, chaque établissement partenaire s’engage à libérer les jeunes : le mardi à 15h, le mercredi après-midi, le jeudi à 15h, le vendredi à 16h et le samedi matin, ou sur d’autres créneaux définis en fonction des activités pratiquées.  Un professeur référent par établissement et une personne ressource par structure partenaire assurent un suivi individualisé et personnalisé.

La candidature à l’entrée dans le dispositif Cité de tous les talents implique une pratique régulière et de bon niveau dans la discipline. Les parents ou jeunes majeurs intéressés doivent se tourner d’abord vers la structure sportive ou artistique de référence qui transmettra ensuite les candidatures à la Cité de tous les talents.

Cette année scolaire 2025/2026, ce sont 11 élèves/étudiants qui bénéficient de ce dispositif à Marmilhat :

  • 4 à l’ASM/Romagnat (rugby féminin),
  • 4 à l’ASM (rugby masculin),
  • 2 au BMX de Lempdes,
  • 1 au Hockey sur glace (HCCA).

rugby cité de tous les talents rugby filles cité de tous les talents

 

La Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG)

 

L’établissement a pris l’initiative de lancer la Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) pour les élèves de 3ème de l’Enseignement Agricole, cette rentrée scolaire 2025-2026.

Une initiative qui s’appuie sur les valeurs fondamentales de l’engagement, du sport et de la citoyenneté.

Cette Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) s’inscrit dans une dynamique permettant de découvrir les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de service à la collectivité. Elle offrira aux élèves un dispositif ambitieux visant à promouvoir l’engagement citoyen, le sport et l’égalité des chances chez les jeunes.

CDSG ?

Une CDSG est un dispositif partenarial s’appuyant sur une pédagogie innovante. Ces classes sont construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires, pouvant contenir un volet mémoriel, qui se voit concrétisée grâce à un partenariat avec une unité relevant des forces de défense et de sécurité. Les moments d’échanges entre les élèves et les personnels des corps en uniformes en constituent les temps forts. Les CDSG contribuent ainsi activement à la formation de la personne et du citoyen ainsi qu’aux quatre parcours éducatifs.

Les CDSG sont une priorité ministérielle, dont l’objectif est, à court terme, d’en doubler le nombre et couvrir tout le territoire national.

Principes généraux

Créé en 2005 et intégré dans le protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd’hui plus de 500 classes et concerne plus de 12 500 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire.

  • Sur le principe, une CDSG est un dispositif souple, afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’établissement scolaire et de l’unité partenaire. Elle peut s’adresser à une classe constituée, s’adosser à une option « sécurité-défense », s’inscrire dans des EPI ou dans l’enseignement de défense.
  • L’unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre…), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile, douanes…).

L’absence d’unité proche n’est pas un obstacle, elle peut même être l’occasion pour des élèves ayant peu l’occasion de mobilité de découvrir la région de l’unité marraine. Cependant, il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l’année de l’unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

 

Protocole du 16 décembre 2021 afférent au développement des « classes défense »

Les « classes défenses » sont une déclinaison du dispositif des CDSG lorsque l’unité marraine relève du ministère des armées. Le protocole du 16 décembre 2021 réaffirme l’ambition commune de développement du dispositif ainsi que les ambitions communes en matière d’égalité des chances par une identification précise des publics scolaires qui doivent en bénéficier de manière prioritaire. Par son ouverture vers les différentes directions et services du ministère des armées, il laisse entrevoir des pistes très intéressantes de développement, notamment pour les filières technologiques et professionnelles, y compris pour les BTS.

 

Un dispositif interdisciplinaire innovant

La CDSG est un projet pédagogique construit par une équipe enseignante autour d’une éducation à la défense, à la sécurité, au sport et à la citoyenneté. Intégrée dans les programmes scolaires, cette classe bénéficie de partenariats avec des unités militaires, des gendarmeries ou d’autres acteurs (police, pompiers, sécurité civile…), offrant ainsi aux élèves de véritables temps d’échanges et d’immersion professionnelle.

 

Un atout pour l’égalité des chances

Priorité ministérielle, la CDSG contribue à l’égalité des chances, en s’adressant aussi bien à des établissements en zone prioritaire qu’en milieu rural, tout en restant accessible à tous les élèves volontaires. À terme, ce dispositif a vocation à se généraliser sur l’ensemble du territoire, afin de former de futurs citoyens responsables, capables d’engagement et de résilience dans un monde en constante évolution.

 

Engagement : Des valeurs concrètes

La CDSG vise avant tout à renforcer le sens de l’engagement chez les jeunes, en favorisant les liens avec les institutions de défense et de sécurité. Ce projet permettra d’établir des rencontres avec des professionnels en uniforme, des immersions dans des unités partenaires, et des participations à des cérémonies officielles, afin d’aider chaque élève à se construire comme citoyen.

Sport et cohésion au cœur du parcours

Le sport occupera une place centrale dans la classe CDSG, comme moteur de développement des valeurs de respect, de discipline et de dépassement de soi. Les activités sportives seront conçues pour renforcer la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe, tout en sensibilisant les élèves à l’importance du collectif dans les missions de défense et de sécurité.

 

Objectifs et valeurs citoyennes

L’objectif principal de la CDSG est de rendre concrète l’éducation à la défense, de renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation et de transmettre valeurs républicaines et esprit d’engagement. Les élèves participent à des rencontres, des visites et des cérémonies commémoratives, contribuant à développer leur sens de la citoyenneté et leur compréhension des enjeux de sécurité globale.

Le lancement officiel de cette Classe Défense et Sécurité Globales marque ainsi une étape importante dans notre démarche éducative, valorisant l’engagement de la jeunesse et son rôle essentiel dans la société de demain.