Les AVPB à la ferme

 

Jeudi 11 septembre, les AVPB à la ferme sont allés visiter deux exploitations extensives dans la vallée de Chaudefour :

  • Une exploitation de production de Saint-Nectaire à Chambon-sur-Lac
  • Une de vaches allaitantes à Saint Diéry.

 

Le matin, ils ont visité l’EARL des Mouflons, composé de 110 vaches laitières de race Montbéliarde, réparties sur 475 Hectares en zone AOP Saint Nectaire. Cette exploitation en tout foin est dotée d’une salle de traite ambulante et est très bien mécanisée, avec 5 UTH (unité de travail humain).

Ils ont également eu l’occasion de rencontrer quelques-uns des collaborateurs de l’exploitant pour pouvoir répondre à toutes leurs questions. Notamment Amélie MARION, ancienne élève de Marmilhat qui travaille à l’EDE. Le fromager leur a expliqué comment est fabriqué le Saint Nectaire, directement à la ferme, avant d’être envoyé pour affinage. Ils produisent environ 78 tonnes de fromage par an.

Après la dégustation d’un délicieux Saint Nectaire, pause conviviale pour déjeuner autour du lac Chambon.

L’après-midi, visite de l’exploitation de Frederic CHASSARD, composée de 55 mères Salers, d’un taureau Salers et d’un taureau Charolais. La reproduction 100% en monte naturelle. La petite taille de cette exploitation permet à l’éleveur de travailler seul et d’avoir d’autres fonctions à côté (expert foncier et Maire de la commune). Il vend des broutards en France et à l’étranger.

Cette journée était très agréable et enrichissante pour leurs cursus de vétérinaires et d’ingénieurs Agronomes.