Obtention du label E3D niveau 2 « Approfondissement »
Fin mars, notre établissement a obtenu le label E3D – niveau 2 “Approfondissement”, délivré par l’académie de Clermont-Ferrand. Ce label valorise notre engagement fort en faveur du développement durable. Il récompense une mobilisation collective ancrée dans les pratiques pédagogiques, la gestion quotidienne et des projets concrets menés sur le terrain.
Ghislain Favergeat, Directeur Adjoint, explique la genèse du projet : « A l’automne 2024, j’ai découvert le label E3D de l’Education Nationale. Il correspondait parfaitement aux objectifs du plan EPA2 et aux actions déjà en place. Dès octobre, nous avons lancé la démarche, accompagnés par l’académie de Clermont-Ferrand qui nous a présenté les attendus du label. Le dossier s’est construit autour de projets existants et de nouvelles initiatives. En début d’année 2025, nous avons soumis notre dossier et reçu le label en mars. Le niveau 2 distingue les établissements qui inscrivent le développement durable de manière structurée, durable et intégrée dans toutes leurs dimensions. Ce n’est plus une suite d’actions isolées, mais une approche transversale et pérenne.
Nous avons identifié une quinzaine d’actions concrètes. Elles répondent à 10 sur 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.
Au démarrage, une quinzaine de membres ont été parties prenantes de ce projet qui implique l’ensemble de la communauté éducative. Ils exercent des fonctions variées et enseignent différentes disciplines : secrétaire générale, directeurs des exploitations, enseignants en éducation physique et sportive, biologie-écologie, français, éducation socio-culturelle, agronomie documentaliste, conseiller principal d’éducation…. Aujourd’hui, l’ensemble des 1000 apprenants (de la 3e au BTSA, en passant par les apprentis et adultes en formation) est concerné.
Toutes les filières participent : générale, agricole, horticole, paysage, etc. En filière générale, les élèves de seconde s’impliquent via l’option EATDD (Écologie Agronomie Territoire Développement Durable). En première et terminale, l’option « Agronomie Economie et Territoires » prolonge cet engagement.
Depuis la rentrée 2024, un réseau d’élèves écoresponsables a été créé dans chaque filière. Ce groupe, animé par la vie scolaire, réunit une trentaine de volontaires. Leur premier conseil aura lieu en avril, autour de quatre thèmes : nature, gestion des déchets, communication et économies d’énergie.
Des actions concrètes en réponses à des enjeux diversifiés
Les projets visent à sensibiliser, former, et faire agir sur des enjeux tels que :
- L’adaptation au réchauffement climatique : réflexion sur des aménagements paysagers durables avec ilots de fraîcheur et allées perméables, évaluation de plantes résilientes sur l’exploitation horticole
- La gestion de l’eau : étude de la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin de Volvic, étude de l’épuration locale des eaux usées en partenariat avec les syndicats de bassin. Une journée spéciale “L’eau, un bien commun” a rassemblé tous les publics le 1er avril 2025.
- La biodiversité : découverte des services environnementaux des insectes, sensibilisation à la transition agroécologique, initiation à l’apiculture et sensibilisation à la place des pollinisateurs dans l’environnement et dans notre alimentation
- L’alimentation durable : réduction du gaspillage alimentaire, tri et compostage des déchets pour réutilisation dans les cultures de l’exploitation ou tri, broyage et déshydratation pour alimenter la chaufferie de la communauté de communes Clermont agglomération.
- La transition énergétique : éclairage Led pour l’ensemble des éclairages de l’établissement
- Le climat scolaire : enquêtes auprès des élèves et interventions d’associations, activités sportives en pleine nature, concours de revues de presse autour de l’ODD n°16 de l’ONU (paix, justice et institutions efficaces).
A court-terme, le 13 mai 2025, l’établissement participera à la 4° édition du festival régional “Yes We Can – on peut mieux faire“. Il mobilise les établissements agricoles autour de projets écoresponsables visant à adapter nos pratiques face aux défis climatiques, à préserver nos écosystèmes et à économiser nos ressources. Organisée par Natur Académie et soutenue par la DRAAF AURA et le conseil régional, cette initiative est une opportunité unique de mettre en lumière les actions innovantes et durables des jeunes.
Ghislain Favergeat reste confiant : La dynamique est bien lancée ! Et l’obtention de ce label constitue une première reconnaissance du travail engagé et aussi une motivation pour la suite… » En effet, à moyen terme, l’établissement vise le niveau 3 « expertise » de la labellisation E3D et également 2 autres labels décernés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : le label internat ou résidence d’excellence et le label Égalité filles-garçons.




















